PATWE.CH > blogue > drouèts d'otôr > Pourparlers pour les droits d’auteur des BDs parlantes…

Pourparlers pour les droits d’auteur des BDs parlantes…

Oui, ce n’a pas été si facile d’apprendre qu’on me propose 100 Euros par planche de BD de “Cédric”, Dupuis, pour pouvoir utiliser ces bandes dessinées sur mon site. Simplement impossible pour moi de payer 500 euros par année pour les 5 planches que j’ai déjà traduites et assorties d’animations sonores. Je suis un fan du patois, mais ne fais pas partie d’une organisation, encore moins d’une organisation à but lucratif!

Alors je suis reparti à la charge. J’ai mis des marqueurs sur les pages animées et je veux bien payer “Dupuis” tant de cents pas clic sur les BDs. De toute façon, une fois qu’on les a vues, on ne revient pas cent fois dessus!

Suite des pourparlers ces prochaines semaines. Suspense!
Dans l’intervalle, je vais remettre mes menus de dessert appelés “BD parlante”. Je vais bien voir quel succès elles ont.

Tellement dégoûté de tout cela, je me suis dit que l’on pourrait faire des romans photos à la place. Faire des photos, c’est facile. Les assortir de bulles avec des paroles, pas plus difficile. Il suffirait alors de concevoir des scénarios intéressant / drôles, ensuite il faudrait faire jouer des gens, par exemple des amis… J’ai déjà envoyé un essai à ma mère pour qu’elle corrige le patois. Même si je ne fais pas tout-de-suite un roman photo, je pourrai en tous les cas déjà faire des photos avec diaologues ou commentaires en patois. Ce serait déjà assez intéressant, je pense!

NB: Nous avons fermé le chalet de Visse aujourd’hui. Il pleuvait trop et le brouillard persistait. De retour à Lausanne, je vais pouvoir recommencer à sévir sur patwe.com et sur www.arpitania.eu . Je me réjouis.
Je vais aussi vous parler sur le blogue de mes contacts de cet été à propos du patois.

Publié dans drouèts d'otôr

[ Achye mé pye oun cómintér.ó ! ]

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*